De nouveaux horizons pour notre gamme melon…
La fin de saison 2018, aidée par les conditions estivales de septembre et de début octobre, aura contribué à éviter un bilanLa fin de saison 2018, aidée par les conditions estivales de A noter que l’été 2018 dans le Haut-Poitou a été plus chaud que celui de 2003, il devient désormais la référence des étés les plus chauds pour cette région de production.
Les deux variétés phares de notre gamme melon se sont très bien comportées cette année. SV6556MC, la référence du marché sur les créneaux de bâches et de plein champ, a pu faire ses preuves en fin de saison. Ses qualités de flexibilité au moment de la récolte et de bonne aptitude à la nouaison en toutes circonstances ont été parmi les points forts les plus appréciés cette année. Funchal, qui a fait son entrée au catalogue en 2018, compte certainement parmi les meilleurs lancements de nouvelles variétés melon chez Seminis. Dès cette saison, les surfaces en production de cette variété qui présente un bon niveau de résistance intermédiaire à la race de fusariose 1.2 étaient importantes. Ses résultats ont été à la hauteur des attentes. Recommandé pour les cultures sous chenilles, Funchal a trouvé sa place sur le créneau précoce. aussi catastrophique qu’en 2017. Malgré un calendrier de début de campagne totalement perturbé par la pluviométrie du printemps, les récoltes se sont progressivement recalées avec les températures caniculaires de l’été et l’accélération des cycles de production. Après l’écoulement des stocks consécutifs à la crise conjoncturelle de fin juillet, les prix d’août 2018 sont parvenus à se maintenir au-dessus de la moyenne 2013-2017 (+ 8 % – source Agreste). Durant les trois dernières semaines de septembre et même début octobre, certains producteurs auraient souhaité avoir plus de volume. Cette année, le pari risqué du mois de septembre aura été un pari gagnant.
SVMC4322 devient Funambul* et entre au catalogue 2019…
Très vite repéré dès le début de l’été dans nos premiers essais, Funambul* (SVMC4322) vous a déjà été présenté lors de la newsletter N°3, en août dernier. Equilibre parfait entre le nombre de fruits par plante lié à sa qualité d’accroche et le calibre, Funambul* réussi aussi à associer avec justesse rendement et qualité interne.
Son nom lui va comme un gant : il le doit à Catherine Taussig, une des trois gagnants de notre jeu concours « Embarquement immédiat ».
Funambul* se positionne sur le créneau des chenilles de saison et les cultures sous bâche. Dans la gamme Seminis, il trouve sa place entre Funchal et SV6556MC. Grâce à son look très attractif conforme aux canons du charentais jaune traditionnel, ses qualités internes (couleur, sucre et arômes), ses performances agronomiques et son profil de résistance, Funambul* a toutes les armes pour devenir l’alternative au leader du marché sur le calendrier de saison (fin des chenilles et bâches), en particulier dans le Sud Est.
Dans le Sud Ouest et le Centre Ouest, les résultats d’essais sont également très prometteurs. Son niveau de résistance intermédiaire à la race de fusariose 1.2 est un atout supplémentaire pour ces deux bassins de production où la pression est en général plus forte. Dans le cas de cultures protégées, Funambul* est aussi une solution très appréciée pour sa résistance intermédiaire aux pucerons (IR Ag) car les interventions phytosanitaires sont plus difficiles à mettre en œuvre dans ce cas de figure.
Le gagnant de la dernière newsletter est Laurent Giardino
Lors de la newsletter n°3, en août dernier, Laurent Giardino a participé à notre jeu-concours « Embarquement immédiat ». Il a donné le bon profil de résistance de la variété Funtastic, correspondant à la réponse A (HR Fom :0,1 / IR Fom 1.2 / Ag / PX1.2.5 (oïdium) / GC). Il a été tiré au sort parmi les bonnes réponses et gagne un coffret cadeau d’une valeur de 150 €.
Laurent Giardino travaille depuis 20 ans à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire à La Roche sur Yon en tant que conseiller maraichage pour GDM85, un groupement de maraîchers vendéens. Les adhérents du GDM85 ont des profils variés : producteurs de cultures sous abris ou non, en hors sol, conventionnel ou bio. Il travaille sur une gamme très large d’espèces : melons, fraises, tomates, concombres, aubergines, courgettes, poivrons…
A ses débuts, son secteur géographique d’intervention correspondait principalement au Sud Vendée, bassin historiquement centré sur le melon. C’est donc une culture qu’il connait bien ! Aujourd’hui son secteur s’étend jusqu’au nord-est de la Vendée.
Au delà de son rôle de conseil auprès des producteurs, le GDM85 dirige avec d’autres maîtres d’œuvre comme le Ctifl des expérimentations pour l’ARELPAL (Association Régionale d’Expérimentation Légumière des Pays de la Loire). Pour les melonniers qui ne le connaitraient pas encore, sachez que, dans le cadre de cette mission d’expérimentation, Laurent Giardino évalue chaque année de nouvelles variétés de melon dans les terres de Vendée.
Articles suivants