La rencontre du mois : Benoît Boussuge, responsable de la production des semences potagères France et Royaume-Uni
« Les agriculteurs multiplicateurs de semences sont au cœur de nos process de production »
Sans eux, il n’y aurait pas de melons. Du moins, pas d’aussi bonne qualité ! Jour après jour, le rôle des agriculteurs multiplicateurs est de veiller à produire des semences toujours plus résistantes et performantes afin de satisfaire aux plus hauts niveaux d’exigences. Benoît Boussuge, responsable de la production des semences potagères France et Royaume-Uni pour Seminis à Nîmes, nous raconte son quotidien aux côtés de ces producteurs souvent méconnus et pourtant essentiels à notre activité.
En quoi consiste votre métier ?
Benoît Boussuge : Je manage la production de semences chez les agriculteurs multiplicateurs de semences de melons basés dans le sud-est. Cette zone est assez favorable en termes de conditions pédoclimatiques, puisque c’est une région historique de production de melons sur laquelle nous performons bien. Avec mon équipe, constituée de six personnes, notre rôle est de répondre à la demande de production commerciale en termes de qualité et de quantités, dans les délais impartis.
Quelles sont vos missions concrètement ?
B.B. : Nous travaillons avec le service Planning, qui évalue de manière constante l’écart entre la demande commerciale et nos stocks, et nous sollicite afin de connaitre nos capacités de production, que nous ajustons avec les producteurs selon les besoins en termes de variétés, de volumes, etc. Et ce sur presque tous les types de variétés : Charentais, Galia, Amarillo, Piel de Sapo, Ananas, Espagnol, etc. En plus des variétés commerciales, nous sommes spécialisés dans la production de variétés pré-commerciales ou considérées comme sensibles (sensibilité génétique, aux maladies, en termes de vigueur, etc.), pour lesquelles nous avons des protocoles particuliers à respecter. Nous adaptons au cas par cas ces protocoles en fonction de chaque variété, environnement et producteur.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres productions ?
B.B. : Toutes nos semences sont produites sous abri (tunnels, multichapelles, etc.), ce qui nous permet de les protéger et de contrôler les conditions du milieu (pluie, humidité, etc.) au mieux. Nous bénéficions de systèmes d’irrigation automatisés au goutte à goutte, qui offrent un pilotage performant. Nous analysons également les maladies internes des semences de A à Z. De plus, nos productions s’inscrivent dans le cadre du programme Clean Seed Program développé pour garantir la bonne santé de nos semences. Nous appliquons un certain nombre de mesures sanitaires visant à réduire le risque de maladies tout au long de nos cycles de production : sélection rigoureuse des champs, désinfections quotidiennes du personnel et des outils… Grâce à ces mesures, nous sommes capables de satisfaire aux nombreuses exigences phytosanitaires imposées par la réglementation et nos clients importateurs.
Quelle est l’importance des producteurs dans vos process ?
B.B. : Les agriculteurs multiplicateurs de semences sont des partenaires clés pour nous : ils sont au cœur de nos process de production depuis plusieurs saisons. Nous travaillons avec eux en étroite collaboration tout au long du cycle, de la phase de l’initiation de la culture – avec la livraison des semences mères qui vont donner naissance aux lignées parentales – jusqu’à la récolte. Tout au long des process, nous pouvons ainsi garantir un suivi agronomique de haute qualité et nous assurer que le cahier des charges interne est respecté sur l’ensemble des objectifs définis.
Quels défis relevez-vous ensemble ?
B.B. : La difficulté, et en même temps tout l’intérêt de notre travail, est de nous adapter constamment aux nouvelles génétiques, mais également aux conditions environnementales, de plus en plus changeantes. Ce pilotage quotidien des cultures avec les producteurs multiplicateurs nous permet de nous ajuster au jour le jour et au mieux à leurs besoins, pour atteindre un haut niveau de performance. Nous nous appuyons sur leur expérience et leurs connaissances des spécificités de chaque type de cultures pour nous améliorer !
Quels sont vos prochains objectifs ?
B.B. : À court terme, l’enjeu est d’assurer les récoltes dans les meilleures conditions pour optimiser la quantité et la qualité de nos productions. Ensuite, priorité est donnée à la satisfaction de nos clients. Nous travaillons continuellement avec les services internes (Qualité, Retour commercial…) pour pouvoir les servir au mieux. Actuellement, l’accent est mis sur l’amélioration de la vigueur des plants en pépinière (UT) de nos variétés. Leur résistance et leur performance sont essentielles pour que l’utilisateur final (producteur, pépiniériste) puisse valoriser au maximum les semences que nous lui vendons.
Articles suivants