Agent pathogène
Virus du jaunissement nervaire de la courge (SqVYV)
Vecteur
Aleurode du tabac (Bemisia tabaci)
Répartition géographique
États-Unis (Floride, Indiana) et Porto Rico
Symptômes
Les symptômes causés par le SqVYV se manifestent sous la forme d’un jaunissement des nervures chez la courge et d’un dépérissement des plantes chez la pastèque. Chez la pastèque, les symptômes apparaissent initialement sous forme de feuilles chlorotiques, avec ensuite un brunissement et un effondrement de toute la plante en quelques semaines. Les symptômes évoluent plus rapidement au fur et à mesure de la maturation des fruits. Sur les fruits touchés, il peut y avoir une décoloration de la chair et de l’intérieur de l’écorce.
Conditions favorables au développement de la maladie
Le SqVYV est transmis selon le mode semi-persistant par l’aleurode du tabac (Bemisia tabaci), qui peut transmettre le virus pendant 24 heures. Les divers hôtes se limitent à la famille des cucurbitacées. Des adventices de la famille des cucurbitacées, nommément le melon amer et le concombre sauvage, peuvent abriter le virus sans présenter de symptômes.
Lutte
Évitez de planter à proximité de champs de cucurbitacées infectées par le SqVYV, éliminez les adventices sauvages de la famille des cucurbitacées, et enfouissez immédiatement les résidus de cultures infectées après la récolte. Mettez en place un programme exhaustif de traitement par insecticides et une rotation des cultures, avec une période sans hôte. Les mulchs en plastique argent sont efficaces dans la lutte contre d’autres virus transmis par la mouche blanche et peuvent aider à lutter contre le SqVYV.