Agent pathogène
Meloidogyne spp.
Répartition géographique
Mondiale
Symptômes
Toutes les cucurbitacées sont sensibles. Les plantes touchées semblent chétives, et poussent mal. Le feuillage prend une apparence vert pâle à jaune. Les plantes infectées se flétrissent durant les périodes les plus chaudes de la journée, en raison de la diminution de l’absorption d’eau. Bien que les plantes puissent conserver une apparence saine pendant toute la saison de culture, le rendement et la qualité des fruits peuvent être fortement diminués. Les plantes lourdement infectées se flétrissent complètement et meurent tandis que les populations de nématodes augmentent. Quand les plantes infectées sont déterrées, on voit des galles noueuses, semblables à des verrues, qui sont causées par le nématode ; ces galles peuvent être présentes individuellement ou en amas sur les racines. Il y a souvent une infection secondaire par d’autres organismes terricoles.
Conditions favorables au développement de la maladie
La maladie est particulièrement sévère dans les sols sablonneux légers, la température optimale du sol étant de 27 ˚C. Les nématodes sont capables de survivre dans le sol pendant plusieurs années, cependant des périodes de mise en jachère sans adventices permettent de réduire significativement les populations. Les nématodes peuvent être disséminés par de l’eau d’irrigation contaminée, le transport de sols infestés et des matières végétales infectées.
Lutte
La fumigation des sols et les périodes de mise en jachère sans adventices sont généralement les meilleures stratégies de gestion pour la lutte contre le nématode à galles des racines. Il importe d’identifier correctement l’espèce de nématode et les niveaux des populations pour choisir la méthode de gestion qui convient. La greffe sur des porte-greffes résistants de la famille des cucurbitacées s’est avérée efficace.