Agent pathogène
Virus de la criblure du melon (MNSV)
Vecteur
Olpidium bornovanus
Répartition géographique
Mondiale
Symptômes
Ce virus compte un nombre réduit d’hôtes, et touche seulement le melon, le concombre et la pastèque. Les symptômes apparaissent initialement sur les jeunes feuilles sous forme de tâches chlorotiques, qui ne tardent pas à se nécroser. Chez certains cultivars, des lésions et des stries nécrotiques se forment sur les pétioles et sur les tiges, en indiquant la présence d’une infection systémique. Les feuilles peuvent s’enrouler et se flétrir, en causant quelquefois un effondrement total de la plante. L’intensité des symptômes peut varier considérablement selon le cultivar. Chez la pastèque, le MNSV se manifeste seulement sous forme de lésions localisées.
Conditions favorables au développement de la maladie
Le MNSV est transmis par les zoospores du parasite fongique obligatoire, Olpidium bornovanus. Le MNSV s’est avéré être transmis par les semences, à de faibles niveaux de transmission. Ce virus peut aussi être transmis mécaniquement par l’habillage, le personnel et le matériel. Les symptômes se développent principalement dans un environnement frais, en présence d’une faible intensité lumineuse. En été, il se peut que les plantes infectées ne présentent pas de symptômes.
Lutte
Pour gérer ce virus, utilisez des cultivars résistants, enfouissez les débris végétaux, fumigez le sol et pratiquez une rotation des cultures en évitant les cucurbitacées. La solarisation a aussi été efficace dans des environnements favorables. Évitez une irrigation excessive pour minimiser la propagation du vecteur fongique. L’addition de tensioactifs aux systèmes d’irrigation peut réduire les nombres de zoospores, en minimisant ainsi la propagation du vecteur dans les milieux de culture hors-sol. La greffe des pastèques sur des porte-greffes résistants au MNSV est une pratique culturale efficace pour la lutte contre le MNSV.