Agent pathogène
Virus du jaunissement nervaire du concombre (CVYV)
Vecteur
Aleurode du tabac (Bemisia tabaci)
Répartition géographique
Iran, Israël, Jordanie, Espagne, Soudan, Turquie
Symptômes
Le melon et le concombre présentent un jaunissement des nervures, un éclaircissement des nervures, une chlorose, une nécrose et un rabougrissement, avec une diminution correspondante du rendement. Les concombres parthénocarpiques présentent des symptômes sévères, tandis que les concombres non parthénocarpiques ont été signalés comme des porteurs asymptomatiques du virus. Sur les fruits du concombre, les symptômes se manifestent sous la forme d’une mosaïque dont la couleur varie du vert clair au vert foncé. Chez la pastèque, les symptômes foliaires sont discrets, voire absents ; on a cependant observé une craquelure des fruits. La courge peut être asymptomatique, ou peut présenter un léger jaunissement des nervures et une tâcheture chlorotique des feuilles.
Conditions favorables au développement de la maladie
Le CVYV est transmis selon le mode semi-persistant (en moins de six heures) par l’aleurode du tabac (Bemisia tabaci). Le transport de plants à repiquer infectés peut propager le virus sur de grandes distances. Les mouches blanches peuvent disséminer facilement le virus d’une plante à l’autre. Le CVYV n’est pas considéré comme un virus présent dans les semences ni transmis par les semences. Le virus survit dans les adventices et les resemis de la famille des cucurbitacées, la stramoine, les espèces Nicotiana, le laiteron, le liseron et les espèces Malva.
Lutte
La plantation de cultivars résistants est le meilleur moyen de lutte. À l’heure actuelle, seules des variétés résistantes de concombre sont disponibles sur le marché. Mettez en place des mesures d’exclusion des insectes (au minimum un écran 50–52 mesh/297 microns) pour empêcher les mouches blanches d’infester les cultures en serre. Les jeunes plantes doivent être cultivées dans un environnement exempt de mouches blanches. Utilisez des insecticides pour lutter contre le vecteur. Pratiquez une rotation des modes d’action pour prévenir le développement de populations de mouches blanches résistantes aux insecticides.