Agent pathogène
Virus de la pseudo-jaunisse de la betterave (BPYV)
Vecteur
Mouche blanche des serres (Trialeurodes vaporariorum)
Répartition géographique
Australie, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Espagne et États-Unis
Symptômes
La pseudo-jaunisse de la betterave est une maladie importante sur le concombre et le melon brodé (melon cantaloup) cultivés en serre. Ce virus était auparavant connu sous les noms de jaunisse du concombre ou de jaunisse du melon brodé. Les symptômes apparaissent initialement sur les feuilles plus âgées, sous forme de tâches jaunes qui évoluent en zones jaunes marbrées en relief situées entre les nervures, tandis que les nervures elles-mêmes restent vertes. Ces zones en relief finissent par se fondre en formant de vastes zones épaissies, qui deviennent cassantes et peuvent se désagréger. Au fur et à mesure que la maladie avance, les feuilles plus jeunes commencent à présenter des symptômes, mais les fruits restent épargnés. Les plantes infectées à un stade précoce peuvent être rabougries et porter moins de fruits. Les symptômes causés par la pseudo-jaunisse de la betterave sont faciles à confondre avec les symptômes résultant de carences nutritionnelles (par exemple en magnésium), les attaques par des insectes, de mauvaises conditions de croissance et un vieillissement prématuré.
Conditions favorables au développement de la maladie
La mouche blanche des serres peut acquérir et transmettre le virus de la pseudo-jaunisse de la betterave selon le mode semi-persistant. Les symptômes commencent à apparaître deux à quatre semaines après l’infection. Le virus n’est pas présent dans les semences et il n’est pas non plus transmis mécaniquement. Une forte intensité lumineuse semble nécessaire au développement de la maladie. Ce virus compte une grande diversité d’hôtes parmi les espèces cultivées et les adventices. En plus du concombre, du melon brodé (melon cantaloup) et de la courge, le BPYV infecte aussi de nombreuses plantes ornementales et d’autres cultures maraîchères comme la laitue, l’endive, la carotte, l’épinard et la betterave.
Lutte
Empêchez les mouches blanches de pénétrer dans les installations abritant des cultures protégées en posant sur les ouvertures des écrans empêchant le passage des insectes (au minimum un écran 50–52 mesh/297 microns). Mettez en place un programme exhaustif de traitement par insecticides et une rotation des cultures, avec une période sans hôte. Éliminez les cultures intercalaires de jeunes plantes et de plantes âgées pour réduire les niveaux d’inoculum. Enlevez les adventices et les resemis dans les serres et autour de celles-ci. Enlevez les débris végétaux immédiatement après la récolte pour éliminer les sources d’inoculum.