Agent pathogène
Pourriture molle : Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum (synonyme = Erwinia carotovora subsp. carotovora), Pseudomonas spp. et plusieurs autres bactéries.
tâches brunes : Pantoea ananas (synonyme = Erwinia ananas)
Répartition géographique
Mondiale
Symptômes
La pourriture molle se manifeste sous la forme d’une zone d’aspect humide sur le fruit, et elle évolue très rapidement vers un ramollissement total et un effondrement des tissus. La maladie des tâches brunes a été rapportée sur des melons cantaloup et des melons d’Espagne. Les lésions sont généralement lisses, fermes, et de couleur brun jaune. Les lésions peuvent s’étendre sur un à deux millimètres dans l’épiderme, en pénétrant quelquefois dans la cavité du fruit. Les symptômes sont moins évidents sur les melons brodés.
Conditions favorables au développement de la maladie
La pourriture molle se rencontre le plus souvent dans un environnement chaud et mouillé ou humide. D’autres maladies ou troubles (par exemple la tâche angulaire, l’anthracnose, la pourriture de l’extrémité apicale) peuvent rendre les fruits plus sensibles aux bactéries responsables de pourritures molles. Les blessures occasionnées durant la récolte ou l’emballage peuvent aussi être des sites propices au développement d’une pourriture molle. Les tâches brunes se développent sous des conditions similaires à la pourriture molle bactérienne.
Lutte
Évitez de meurtrir ou de perforer les fruits et de causer d’autres dommages mécaniques sur les fruits durant la récolte et l’emballage. L’utilisation de bains ou de pulvérisations chlorés pour les fruits dans les ateliers d’emballage s’est avérée diminuer l’incidence de la pourriture molle. Conservez les fruits à une température et à une humidité relative adéquates pour éviter la formation de condensation sur les surfaces des fruits.