Agent pathogène
Xanthomonas campestris pv. armoraciae
Répartition géographique
États-Unis, Australie et Japon
Symptômes
Le chou, le chou-fleur, le brocoli, le radis et le navet sont prédisposés à cette maladie. Les symptômes se présentent initialement sous forme de mouchetures déprimées et translucides sur les feuilles. Ces mouchetures évoluent en lésions circulaires ou angulaires dont la dimension transversale peut atteindre 5 mm, de couleur jaunâtre-blanche à brune ou noire, et sont entourées de halos translucides. Les centres des lésions se désagrègent souvent, en donnant à la feuille une apparence criblée de trous. Les symptômes se limitent généralement aux tissus entre les nervures, cependant des stries sombres sont souvent présentes le long des nervures. Les lésions présentes sur les bords des feuilles produisent souvent des symptômes qui rappellent la brûlure de la pointe, et donnent ensuite une apparence en lambeaux à la feuille.
Conditions favorables au développement de la maladie
L’organisme peut être présent dans le sol ou dans les semences. Les résidus de plantes infectées sont aussi une source d’inoculum. L’organisme pénètre par les stomates et nécessite de longues périodes d’humidité libre sur la surface des feuilles pour infecter la plante. Des périodes prolongées de formation de rosée, ou de pluie, favorisent le développement de la maladie. La maladie apparaît souvent quand les températures sont plus basses, en automne ou en hiver, cependant l’organisme est capable d’infecter les plantes et de causer des symptômes dans une plage de températures étendue.
Lutte
Utilisez des semences exemptes de Xanthomonas campestris pv. armoraciae. Plantez les cultures dans des sols bien drainés et utilisez des méthodes d’irrigation qui mouillent le moins possible les feuilles. Après avoir cultivé des brassicacées, il faut pratiquer une rotation en utilisant une culture non-hôte pendant au moins trois ans.