Agent pathogène
Albugo candida (de nombreuses races ont été identifiées)
Répartition géographique
Mondiale
Symptômes
La rouille blanche touche toutes les cultures de brassicacées connues. Toutefois, cette maladie se rencontre le plus souvent sur le radis, le raifort, la moutarde et les navets. Les symptômes se manifestent sous forme de tâches chlorotiques ou nécrotiques sur les surfaces supérieures des feuilles. Ensuite, des pustules se forment sur les surfaces abaxiales des feuilles, les petites tiges et les parties florales. Les pustules perforent l’épiderme de l’hôte, en laissant apparaître une poussière blanche, crayeuse, constituée de sporanges, dans de petites régions zonées. Parfois, les parties touchées des feuilles sont gonflées et déformées. Sur les radis, A. candida cause des protubérances semblables à des hernies sur les racines. Sur les tiges florales, les tiges et les fleurs déformées prennent l’aspect de bois de cerf.
Conditions favorables au développement de la maladie
Les oospores servent d’inoculum primaire pour cette maladie et peuvent survivre pendant de nombreuses années dans le sol ou sous la forme d’un contaminant des semences. L’infection est généralement favorisée par un temps frais (13-18 °C) et humide sous forme de rosées ou de brouillards prolongés. Des sporanges sont produits dans les pustules et sont disséminés par le vent, la pluie ou les insectes, en infectant les plantes voisines.
Lutte
Utilisez des semences exemptes d’Albugo candida. Enfouissez les résidus de cultures et éliminez les adventices de la famille des brassicacées. Dans la mesure du possible, pratiquez des rotations des cultures sur de longues périodes, en utilisant des espèces non-hôtes. Appliquez des fongicides pour vous aider à contrôler cette maladie.