Agent pathogène
Virus de la mosaïque du navet (TuMV)
Répartition géographique
Mondiale, surtout dans les zones tempérées
Symptômes
Les feuilles des choux, des choux-fleurs et des brocolis infectés par la souche du TuMV responsable des tâches annulaires du chou portent des lésions circulaires vert clair de 2-5 cm, qui se voient le mieux sur la surface abaxiale des feuilles. Ensuite, ces lésions se nécrosent et peuvent se fondre en formant des zones nécrotiques étendues, ce qui entraîne la chute des feuilles. Chez le chou, les feuilles extérieures peuvent se couvrir de tâches nécrotiques. Ces tâches peuvent s’étendre à toute la pomme. Chez le chou chinois, les symptômes se manifestent sous forme de nécrose des nervures et de tâches nécrotiques sur les feuilles qui recouvrent les pommes. Ils se trouvent souvent sur un seul côté de la plante. Chez le navet, le radis et la moutarde, une déformation des feuilles, des cloques, une mosaïque et un ralentissement de croissance sont des symptômes fréquents avec n’importe quelle souche du virus.
Conditions favorables au développement de la maladie
Le virus de la mosaïque du navet est généralement transmis mécaniquement et selon le mode non persistant par plus de 80 espèces de pucerons. Les adventices de la famille des brassicacées sont des hôtes aussi bien pour le virus que pour les pucerons vecteurs de la maladie. Généralement, les symptômes de la virose sont plus sévères à des températures entre 20-28 °C. Les infections simultanées par le TuMV et par le virus de la mosaïque du chou-fleur provoquent un ralentissement de croissance sévère et un éclaircissement des nervures par temps frais. Par temps chaud, les marbrures et le ralentissement de croissance sont plus fréquents.
Lutte
Mettez en place un programme de pulvérisation d’insecticides pour vous aider à lutter contre les vecteurs. Éliminez les adventices et les resemis de la famille des brassicacées. Enfouissez les résidus végétaux immédiatement après la récolte. Isolez les lits de repiquage des champs où sont cultivées des brassicacées.