Agent pathogène
Trouble physiologique
Répartition géographique
Mondiale
Symptômes
Les carences nutritionnelles les plus fréquentes chez les brassicacées sont les suivantes :
Molybdène – Entraîne l’apparition d’une tige en fouet et l’absence de point de croissance apical chez le brocoli et le chou-fleur. Les feuilles sont extrêmement déformées, étroites et enroulées, avec des bords enroulés et ondulés. Les pommes se forment mal.
Bore – Les symptômes apparaissent sur le chou et le chou-fleur à l’approche de la maturité. Le cœur se fend et brunit. Sur le chou-fleur, la pomme peut brunir. Les racines des radis se déforment et l’intérieur brunit. Des chancres croûteux peuvent se former sur les radis.
Magnésium – Une chlorose apparaît entre les nervures des feuilles inférieures. Des tâches nécrotiques peuvent apparaître dans les tissus chlorosés. La croissance est réduite.
Conditions favorables au développement de la maladie
Les sols acides ou alcalins peuvent causer des carences nutritionnelles dues à l’immobilisation d’éléments nutritifs. Certains sols sont naturellement pauvres en certains éléments nutritifs. L’utilisation de quantités excessives d’engrais, ou d’engrais dans des proportions non équilibrées, peut aussi empêcher l’absorption de certains éléments nutritifs par les plantes.
Lutte
Pratiquez une fumure équilibrée, bien adaptée au sol et à la culture. Modifiez le pH du sol ou appliquez des engrais foliaires pour contribuer à corriger certaines carences.