Agent pathogène
Pythium spp., Fusarium spp., Rhizoctonia solani
Répartition géographique
Mondiale
Symptômes
La fonte des semis avant la levée est généralement causée par l’invasion de l’hôte par le champignon avant que les plantules n’émergent de la surface du sol. Elle résulte de conditions qui inhibent ou ralentissent la germination des semences, tout en permettant la croissance du pathogène. La fonte des semis après la levée touche les jeunes plants au niveau ou à proximité de la surface du sol ; les espèces Pythium peuvent cependant infecter la plante au niveau des racines ou des poils des racines. Le tissu hôte présente un aspect humide et rabougri, et les jeunes plants finissent par s’effondrer. Le problème posé par la fonte des semis diminue au fur et à mesure que les plantes hôtes gagnent en maturité. Une infection par Rhizoctonia solani d’hypocotyles ou de tiges de plantes plus âgées peut produire un chancre. Les tiges infectées peuvent avoir un diamètre légèrement inférieur à la normale, et être cependant dures et fines, en présentant un amincissement excessif. Cette maladie est particulièrement problématique pour les plantes à croissance lente et semées profond.
Conditions favorables au développement de la maladie
Ces champignons peuvent rester longtemps présents dans le sol, sans toutefois nuire aux plantes, en général, tant que les conditions d’environnement nécessaires ne sont pas réunies, par exemple des sols mouillés et des températures froides. La maladie cause généralement plus de dégâts dans un sol qui contient des résidus végétaux infectés, non décomposés.
Lutte
Fumigez, pratiquez une bonne gestion de l’eau d’irrigation et pratiquez une rotation en utilisant des cultures non-hôtes pour aider à réduire les niveaux d’inoculum. Utilisez des semences traitées par fongicide pour vous aider à contrôler ces pathogènes.