Agent pathogène
Plasmodiophora brassicae (de nombreuses races ont été identifiées)
Répartition géographique
Mondiale
Symptômes
Ce champignon présent dans le sol infecte pratiquement toutes les plantes cultivées de la famille des brassicacées. La maladie peut être difficile à détecter, car les plantes touchées flétrissent les jours de chaleur mais peuvent se remettre après le coucher du soleil. Plasmodiophora brassicae pénètre par les poils des racines, et les cellules des racines stimulées par le pathogène grossissent et se multiplient rapidement, en formant des excroissances semblables à des galles sur les racines. Les racines déformées deviennent incapables de remplir normalement leur fonction et elles sont prédisposées à une pourriture causée par des organismes secondaires présents dans le sol. Les jeunes plantes touchées par cette maladie meurent souvent. Les plantes plus âgées parviennent au stade de la maturité, mais elles sont incapables de fournir un produit commercialisable.
Conditions favorables au développement de la maladie
Les racines infectées sont la principale source d’inoculum et libèrent des zoospores, qui infectent les tissus racinaires. L’eau d’irrigation contaminée par les zoospores, le matériel et les gens peuvent propager cette maladie. La propagation du pathogène peut avoir lieu si de jeunes plants infectés mais asymptomatiques sont repiqués dans des champs propres. Les sols acides et les températures de 12-27 °C permettent un développement rapide de la maladie.
Lutte
Éliminez les adventices et les resemis de la famille des brassicacées. Adoptez des méthodes culturales favorisant la décomposition des résidus de cultures. Pratiquez des rotations des cultures sur cinq-sept ans en utilisant des cultures non-hôtes, utilisez des amendements calcaires pour obtenir un sol ayant un pH de 7,3 ou plus, et fumigez le sol ou semez dans un substrat exempt de Plasmodiophora brassicae.