Agent pathogène
Aphanomyces raphani
Répartition géographique
Mondiale
Symptômes
Des lésions se forment sur les racines à l’endroit où les racines secondaires émergent de la racine pivotante. Ces lésions bleu-gris à noires s’étendent tout autour de la racine, mais les tissus infectés restent fermes. Les radis longs de type Icicle peuvent être sévèrement touchés par cette maladie, avec une perte de la quasi-totalité de la récolte. Si l’infection se produit en dessous de la partie vendable d’un radis rond, la culture peut être récoltée avec des pertes minimes.
Conditions favorables au développement de la maladie
Aphanomyces raphani peut survivre pendant plus d’un an sous forme d’oospores dans les résidus de cultures et le sol. Le champignon n’est généralement pas présent dans les semences, mais il peut être transporté dans des déchets associés aux semences. D’abondantes quantités d’eau doivent être présentes dans le sol pour que les zoospores puissent nager et infecter les tissus hôtes. Des températures chaudes \[20-27 °C] favorisent l’infection puis le développement de la maladie.
Lutte
Utilisez des semences de haute qualité exemptes de résidus de cultures. Adoptez de bonnes pratiques d’hygiène dans les champs et une bonne gestion de l’eau d’irrigation, pratiquez des rotations des cultures sur trois-quatre ans en utilisant des cultures non-hôtes, et appliquez des traitements chimiques sur le sol pour lutter contre la racine noire.