Agent pathogène
Alternaria brassicae, A. brassicicola, A. raphani
Répartition géographique
Mondiale
Symptômes
Ces espèces d’Alternaria causent des tâches foliaires qui apparaissent sur les tissus plus âgés et commencent souvent sous forme de petites lésions circulaires. Ces lésions s’étendent en formant des anneaux concentriques avec des halos chlorotiques. Les centres des lésions peuvent se désagréger, en donnant une apparence criblée de trous à la feuille ou, en présence de conditions favorables, se couvrir d’une masse de spores noire ressemblant à de la suie. Ces champignons peuvent aussi infecter les semis avec des symptômes sous forme de stries noires sur les cotylédons et les hypocotyles, ce qui peut entraîner une fonte des semis. Les espèces Alternaria peuvent aussi infecter la base des pommes des choux, en provoquant un brunissement des pommes des choux-fleurs et des brocolis, qui deviennent alors invendables. Les bouquets floraux peuvent aussi être infectés durant la production des semences, ce qui nuit à la qualité des graines.
Conditions favorables au développement de la maladie
Les résidus de cultures de brassicacées sont souvent la source primaire d’inoculum. Des adventices de la famille des brassicacées peuvent aussi abriter ces champignons. Certaines espèces d’Alternaria peuvent être présentes dans les semences. Les conidies des espèces d’Alternaria sont disséminées par le vent et l’eau. Le développement de la maladie est favorisé par la présence d’humidité libre sur les surfaces des plantes et des températures entre 20-27 °C.
Lutte
Utilisez des semences de haute qualité exemptes de ces trois espèces d’Alternaria. Enfouissez les résidus de crucifères, pratiquez la rotation des cultures et appliquez des fongicides foliaires pour contribuer à gérer cette maladie.