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Les nouvelles de Seminis 2018 - Melon #3

  • jeudi 13 septembre 2018
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  De nouveaux horizons pour notre gamme melon… La campagne melon 2018 se poursuit, souhaitons que le pire de la saiso...
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Les nouvelles de Seminis 2018 - Melon #3

jeudi 13 septembre 2018

 

De nouveaux horizons pour notre gamme melon…

La campagne melon 2018 se poursuit, souhaitons que le pire de la saison soit derrière nous. Malgré des situations difficiles, nos variétés tirent bien leur épingle du jeu alors que notre jeu-concours continue….

Un pic difficile à franchir…

Après un mois de juin marqué par le retard des productions, une offre française relativement restreinte et des prix qui sont restés fermes (+6 % par rapport à la moyenne 2013-17 – source Agreste), le mois de juillet a totalement inversé les tendances jusqu’à atteindre, à partir du 20 juillet, une situation de crise conjoncturelle. Parallèlement, les qualités se sont nettement améliorées et ont sans doute contribué à soutenir la consommation par ailleurs portée par la météo caniculaire de fin juillet, et une campagne publicitaire diffusée début août sur les ondes radio.

Dans le Sud-Est…

En raison d’un mois de mai particulièrement favorable aux maladies, les récoltes de juin ont entraîné un travail de tri important en station, avec un impact notable sur le rendement commercialisé. En juillet, les qualités des produits se sont nettement améliorées et les quantités disponibles sur le marché ont rapidement augmenté. Sous la pression d’importants volumes à écouler, les concessions de prix ont entraîné une forte baisse des cours. Alors que la situation s’est assainie dans les parcelles de production, la dégradation du marché s’est accélérée. La période de canicule qui a imposé des récoltes quotidiennes pour les variétés jaunissantes, n’a pas eu de conséquences négatives sur la qualité. A partir de la mi-août, les zones de production les plus tardives espèrent que le retour vers un équilibre offre – demande plus favorable va se poursuivre jusqu’en fin de saison. Car si la campagne est désormais terminée pour le Vaucluse, la Camargue et le Languedoc devraient rester présents jusqu’à début septembre, alors que les Alpes démarrent depuis peu leur pleine saison.

Dans le Sud-Ouest et le Centre-Ouest…

L’offre est montée en puissance début juillet pour atteindre le week-end de la fête nationale un volume proche de 2017, et générant ainsi des stocks. Malgré une baisse relative des volumes récoltés au cours de la deuxième quinzaine de juillet, les prix sont restés au plus bas. La canicule a ensuite accéléré la maturité et fait prendre un peu d’avance sur les calendriers de récolte. L’offre de fin de saison pourrait être plus faible que prévue alors que l’enjeu est justement d’être bien présent sur cette partie du calendrier afin de profiter d’une probable amélioration du marché. Malgré des conditions de plantation très difficiles, l’état sanitaire des cultures est globalement satisfaisant : quasiment pas de fusariose, très peu d’oïdium, juste un risque mildiou plutôt bien géré jusque là.

SVMC4322 : son look fait l’unanimité…

Cette variété pré-commerciale placée cette année dans tous nos essais a déjà livré ses premiers résultats dans le Sud-Est où elle a fait l’unanimité en matière de présentation. Les fruits ont toujours été bien notés en sucre et se caractérisent par une chair légèrement croquante.

Malgré les conditions difficiles de l’année, les plantes se sont très bien tenues, confirmant les niveaux de résistance annoncés face à la Fusariose et aux pucerons. Dans le calendrier Sud-Est, la variété se positionne idéalement pour des plantations de la première quinzaine d’avril (semaines 13 à 14), c’est à dire sur le créneau des bâches précoces. Ce calendrier idéal qui place SVMC4322 entre Funchal et SVMC6556, peut être légèrement avancé en Camargue. Dans le Sud-Ouest et le Centre-Ouest, les essais de SVMC4322 confirment jusque là ses qualités de présentation, de sucre et de parfum sur l’ensemble des créneaux de plantation qui s’échelonnent entre les semaines 18 et 22 (fin des chenilles et bâches). L’analyse des résultats d’essais d’ici la fin de la saison, en particulier en matière de rendement, va permettre d’affiner son créneau de production pour les bassins Sud-Ouest et le Centre-Ouest.

 

Funchal conforte ses positions…

Entrée au catalogue Seminis cette année, Funchal tire un très bon bilan de sa saison 2018. Cette variété précoce, récoltée avant la mi-juin dans le Sud-Est, a obtenu partout des rendements très élevés. Son profil de résistance (IR Fom 1.2 + AG) lui a permis de marquer des points par rapport à la concurrence en conservant des plantes saines malgré la forte pression parasitaire de ce printemps. Elle s’est faite apprécier pour sa souplesse de récolte : en jaunissant lentement, Funchal permet d’écrêter les pics de maturité et aide à mieux gérer les chantiers de récolte.
Dans le Poitou où beaucoup de producteurs l’ont testée cette année, la variété a été bien notée et a probablement été adoptée pour l’an prochain. Appréciée pour son rendement, son taux de sucre et ses arômes, et l’homogénéité de sa présentation, Funchal est une variété à positionner sur le créneau précoce tout en ayant conscience que son cycle cultural est un peu long. Les essais de plantations réalisés cette année en semaine 17 ont donnés des calibres un peu trop gros et fixent ainsi les limites de son calendrier dans le Sud-Ouest (semaine 16).Funnchal conforte ses positions.

 

 

Jeu concours : Destination Funchal

Tout au long de cette saison, Seminis vous propose de participer à son Grand Jeu « Embarquement immédiat ». Chaque fois que vous recevrez notre newsletter « Melon », jouez avec nous et participez au tirage au sort pour gagner un coffret cadeau d’une valeur de 150 €. En fin de saison, les gagnants de chaque newsletter seront sélectionnés pour le grand tirage au sort, avec l’espoir de remporter un fabuleux séjour à Funchal, capitale de Madère.
Ce jeu est réservé aux destinataires de nos newsletters. Si vous n’êtes pas un destinataire direct de celles-ci, inscrivez-vous sur notre site. Tentez vite votre chance !.

Pour vous rapprocher de Funchal, trouvez le profil de résistance de Funtastic :
Alors que les récoltes de Funtastic viennent de commencer dans le Centre-Ouest et vont se poursuivre tout au long du mois d’août, nous vous proposons de trouver le profil de résistance qui correspond à cette variété.
Pour participer au prochain tirage au sort vous devez choisir la bonne réponse parmi les trois propositions suivantes :

  • Réponse A = HR Fom :0,1 / IR Fom 1.2 / Ag / PX1.2.5 (oïdium) / GC
  • Réponse B = HR Fom :0,1 / IR Fom 1.2 / PX1.2.5 (oïdium) / GC
  • Réponse C = HR Fom :0,1 /Ag / PX1.2.5 (oïdium) / GC

HR = Haute résistance ; IR = Résistance intermédiaire ; Fom = Fusarium oxysporum melonis ; Ag = Aphis gossypii (puceron) ; PX = Podosphaera xanthi (oïdium) ; GC = Golovinomyces cichoracearum (oïdium)

Envoyez votre réponse à swanny.chouteau@monsanto.com avant le 3 septembre 2018. 
Voir le règlement

La gagnante En répondant à la question de notre dernière newsletter et en proposant les noms de Funambule, Furioso et Fugato, Catherine Taussig est la nouvelle gagnante de notre Grand Jeu 2018 « Embarquement immédiat ». Ingénieur chargé des expérimentations melon et fraise à l’Aprel depuis 1990, Catherine Taussig est presque incollable sur les noms des variétés de melon qu’elle a vu passer dans ses essais depuis bientôt 30 ans. Depuis une dizaine d’années, elle se prête aussi à l’exercice des prévisions de récolte du melon charentais qu’elle présente à l’occasion du Medfel, salon professionnel de la filière fruits et légumes de Perpignan.
Ravie d’être la gagnante, d’autant qu’elle joue rarement et n’a pas vraiment le souvenir d’avoir déjà gagnée, Catherine Taussig attendra la fin de la saison pour profiter de son « évasion gourmande ». de la dernière newsletter est Catherine Taussig.

Une équipe à votre service

Quelle que soit votre région, quel que soit le type de vos besoins, votre interlocuteur salade chez Seminis est à votre écoute. N’hésitez pas à le contacter… Pour trouver votre interlocuteur, dans votre région, cliquez  ici.

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    • Représentée par Benoît Rabilloud, Président du Groupe Bayer en France 
    • Directrice de publication: Lise Lemonnier, Direction de la Communication du Groupe Bayer en France 

     

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